Septembre 2008: Une dizaine de futures monitrices Suisses se rencontrent lors du premier module de formation dispensé par l’AFPB (Association Française de Portage des Bébés) en Suisse. Cette rencontre initiale engendre un désir profond de maintenir des liens et une vision commune de la promotion du portage dans tout le pays.
Mai 2009: Un comité se constitue lors du deuxième module de formation et l’ASPB (Association Suisse de Portage des Bébés) est fondée. Les formations seront données en Suisse par Gaëlle Rouge et Sophie Dumoulin, formatrices depuis 2010 et co-fondatrices de l’Association.
En 2014: Le flambeau est transmis à deux membres de l’association et du comité, Petula Hovorka et Alexandra Chambovey, qui se forment à leur tour auprès de Gaëlle Rouge en tant que formatrices.
Année 2023: Elle marquera le départ bien trop précipité de notre très chère présidente et formatrice Petula Hovorka. Par sa bienveillance et son professionnalisme, elle a conduit avec brio l’association pendant près de 10 ans, et a fortement contribué à faire évoluer la formation. Grâce à son ouverture d’esprit et sa soif de savoir, plusieurs chapitres ont été intégrés tout en respectant l’éthique de l’ASPB. Entre autre: l’importance des notions de tissage et des nouvelles techniques de nouage en écharpes s’adaptant ainsi à l’évolution du marché.
Aujourd’hui: L’association est forte d’une expérience de près de 15 ans dans la transmission du portage en Suisse. Elle compte une quarantaine de membres actifs et a formé plus de 200 monitrices et moniteurs de portage en Suisse tout en établissant des partenariats engagés avec plusieurs structures d’accueil pour enfants.